Une bonne résolution pour 2019 : adoptez le moteur de recherche Lilo pour soutenir Open Food Facts lors de chacune de vos recherches. Merci !

E160d - Lycopène

Additifs : E160d - Lycopène

Fonctions : Colorant

Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. C'est un pigment liposoluble rouge que l'on trouve surtout dans la tomate mais également dans d'autres fruits rouges, la pastèque, l'elaeagnus umbellata, le pamplemousse... Il doit son nom au nom latin de la tomate -Solanum lycopersicum-, qui en comporte la plus forte concentration naturelle : 27 mg pour 125 ml de purée de tomate, 17 mg pour 125 ml de sauce tomate. La tomate crue présente des valeurs en lycopène moins élevées mais proches de celles de la pastèque, qui en contient 3‚5 mg à 8 mg selon les cultures, pour une portion de 125 ml. Le lycopène est, parmi les caroténoïdes, le plus présent dans le corps humain et est antioxydant. - Wikipédia

Risque de sur-exposition

Evaluation de l'EFSA : Scientific Opinion on the reconsideration of the ADI and a refined exposure assessment of beta-apo-8'-carotenal -E 160e- (2014-01-22)

Noms : Lycopène, Lycopène extrait de Blakeslea trispora

- World