Pour améliorer l'alimentation de tous, c'est le moment de soutenir notre action en faisant un don à l'association Open Food Facts !

E250 - Nitrite de sodium

Additifs : E250 - Nitrite de sodium

Fonctions : Conservateur

Le nitrite de sodium, de formule NaNO2, est le nitrite le plus important dans l'industrie chimique. La masse molaire moyenne du nitrite de sodium est 69‚00 g.mol-1. L'ancienne méthode de fabrication était basée sur la réduction du nitrate de sodium par le plomb métallique à 420 °C : N a N O 3 + P b → N a N O 2 + P b O {\displaystyle \mathrm {NaNO_{3}} +\mathrm {Pb} \to \mathrm {NaNO_{2}} +\mathrm {PbO} } Le nitrite de sodium s'obtient de nos jours comme sous-produit lors de la synthèse industrielle de l'acide nitrique. Le mélange de monoxyde d'azote et de dioxyde d'azote produit lors de cette synthèse est absorbé par une solution d'hydroxyde de sodium ce qui conduit à du nitrite et à du nitrate de sodium. - Wikipédia

Risque de sur-exposition

Evaluation de l'EFSA : Re-evaluation of potassium nitrite -E 249- and sodium nitrite -E 250- as food additives (2017/06/15)

Risque élevé de sur-exposition
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA/EFSA) a déterminé que certains groupes de population ont un risque élevé de consommer trop de E250 - Nitrite de sodium.

Pour évaluer votre exposition à l'additif alimentaire E250 - Nitrite de sodium, vous pouvez parcourir la liste des produits qui en contiennent. Voir la liste des produits avec l'additif E250 - Nitrite de sodium ci-dessous.

  NourrissonsJeunes enfantsEnfantsAdolescentsAdultesPersonnes âgées
  < 11 à 23 à 910 à 1718 à 6465+
La plupart des gens
(plus de 50%)
Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)   
Certaines personnes
(plus de 5%)
Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)

Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA) : Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA)

Noms : Nitrite de sodium, Azotite



Familles : conservateurs

Les usages du nitrite de sodium sont doubles : c'est un conservateur et un fixateur de couleur. On le retrouve souvent dans les produits de salaison et il permet à la viande de conserver sa couleur rouge et éviter une oxydation trop rapide des lipides.

Origine

Le nitrite de sodium est le produit de l'hydroxyde de sodium obtenu lors de la synthèse de l'acide nitrique.

  • Végétarien.

Risques

Comme tous les nitrites, il est classé probablement cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse depuis 2010.

  • Probablement cancérigène selon l'OMS et certainement cancérigène selon l'ARTAC.

Sources

Organisation Mondiale de la Santé - Artac - Mangez Sain

- World