Une bonne résolution pour 2019 : adoptez le moteur de recherche Lilo pour soutenir Open Food Facts lors de chacune de vos recherches. Merci !

E321 - Buthylhydroxytoluène

Additifs : E321 - Buthylhydroxytoluène

Fonctions : Antioxydant

L'hydroxytoluène butylé ou BHT est un conservateur utilisé comme additif alimentaire ainsi que dans les produits d'hygiène. Il s'agit du 2‚6-di-tert-butyl-4-méthylphénol ou 2‚6-bis-1‚1-diméthyléthyl--4-méthylphénol. Puissant antioxydant synthétique, son utilisation est controversée et il semble que trop peu d'études aient été menées à son sujet. Il résiste aux fortes températures qui peuvent être atteintes lors de la fabrication du produit, contrairement à certains antioxydants comme la vitamine E. Il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique, souvent en remplacement du BHA. Il est utilisé le plus souvent en faible quantité dans les rouges et baumes à lèvres, crèmes de soin, fonds de teint et produits de traitement des cheveux. Il serait métabolisé en cas d'ingestion et soupçonné d'être allergène et cancérogène. Les contaminants possibles sont cendres sulfuriques, arsenic, métaux lourds. Il porte le code E321 dans l'Union européenne et se présente sous la forme d'une poudre ou de cristaux incolores à jaune pâle. Le BHT est aussi utilisé pour stabiliser le diéthyléther, ce dernier ayant tendance à former des peroxydes explosifs au contact de l'air. - Wikipédia

Risque de sur-exposition

Evaluation de l'EFSA : Scientific Opinion on the re-evaluation of butylated hydroxytoluene BHT -E 321- as a food additive (2012-03-07)

Noms : Buthylhydroxytoluène, BHT

- World