E338 - Acide orthophosphorique

Additif : E338 - Acide orthophosphorique

Fonctions : Antioxydant, Séquestrant

L'acide phosphorique est un composé chimique de formule H3PO4. C'est un oxoacide trifonctionnel -triacide- important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore. À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité 1‚83, qui fond à 42‚35 °C. Il constitue la matière première de base pour la production de phosphates -ou sels phosphatés-. Via les crassiers de phosphogypse, la production de l'acide phosphorique est source d'une importante accumulation de déchets faiblement radioactifs et « Radioactivité naturelle technologiquement renforcée ». - Wikipédia

Risque de sur-exposition

Evaluation de l'EFSA : Re‐evaluation of phosphoric acid–phosphates – di‐, tri‐ and polyphosphates -E 338–341, E 343, E 450–452- as food additives and the safety of proposed extension of use (2019/06/12)

Risque élevé de sur-exposition
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA/EFSA) a déterminé que certains groupes de population ont un risque élevé de consommer trop de E338 - Acide orthophosphorique.

Pour évaluer votre exposition à l'additif alimentaire E338 - Acide orthophosphorique, vous pouvez parcourir la liste des produits qui en contiennent. Voir la liste des produits avec l'additif E338 - Acide orthophosphorique ci-dessous.

  NourrissonsJeunes enfantsEnfantsAdolescentsAdultesPersonnes âgées
  < 11 à 23 à 910 à 1718 à 6465+
La plupart des gens
(plus de 50%)
Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 50% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)   
Certaines personnes
(plus de 5%)
Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)  

Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA) : Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA)

Noms : Acide orthophosphorique, acide phosphorique, Sels de potassium de l'acide phosphorique, sels de potassium de E338, Phosphate d'hydrogène, Acide monophosphorique