E509 - Chlorure de calcium

Additif : E509 - Chlorure de calcium

Fonctions : Stabilisant, Épaississant

Le chlorure de calcium est un sel de calcium. C'est un produit anhydre recherché pour ses qualités exothermiques. Sa formule chimique est CaCl2, Il est déliquescent et très soluble dans l'eau. C'est un sel solide à la température ambiante, qui se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique à l'état liquide et des liaisons chimiques ioniques. Il est notamment utilisé dans des unités de réfrigération, pour le salage des routes par grands froids, ou dans les ciments. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay. C'est un matériau très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés. - Wikipédia

Risque de sur-exposition

Evaluation de l'EFSA : Re‐evaluation of hydrochloric acid -E 507-, potassium chloride -E 508-, calcium chloride -E 509- and magnesium chloride -E 511- as food additives (2019/07/06)

Risque modéré de sur-exposition
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA/EFSA) a déterminé que certains groupes de population ont un risque modéré de consommer trop de E509 - Chlorure de calcium.

Pour évaluer votre exposition à l'additif alimentaire E509 - Chlorure de calcium, vous pouvez parcourir la liste des produits qui en contiennent. Voir la liste des produits avec l'additif E509 - Chlorure de calcium ci-dessous.

  NourrissonsJeunes enfantsEnfantsAdolescentsAdultesPersonnes âgées
  < 11 à 23 à 910 à 1718 à 6465+
La plupart des gens
(plus de 50%)
      
Certaines personnes
(plus de 5%)
 Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)Groupes avec plus de 5% de membres qui dépassent la dose journalière admissible (DJA)  

Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA) : Risque de dépasser la dose journalière admissible (DJA)