Open Food Hunt

Ouvrons les données des produits alimentaires du monde entier !

English - Español - Italiano

Open Food Hunt 2015
Illustration par François Lecomte

Le samedi 21 février 2015 sera la Journée Internationale des Données Ouvertes, Open Data Day. A cette occasion, la base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires Open Food Facts lance l'opération Open Food Hunt pour ouvrir les données des produits alimentaires d'un maximum de pays différents.

Open Food Facts countries map

1500 contributeurs ont ajouté 35000 produits sur Open Food Facts. La base de données contient des produits de plus de 100 pays différents, mais le plus grand nombre vient de France où Open Food Facts a été lancé en 2012, et de quelques pays comme l'Espagne, le Royaume Uni, les Etats-Unis et la Belgique où nous avons des contributeurs très motivés. Le but de l'opération Open Food Hunt est d'ouvrir Open Food Facts au monde : nous allons ajouter des produits des 150 pays qui ne sont pas encore représentés et essayer d'atteindre une masse critique de produits dans autant de pays que possible. Encore plus important, l'opération Open Food Hunt a pour objectif de créer et développer des communautés locales de contributeurs.

Open Data Day

Open Food Facts demonstration

La nourriture est un bon exemple pour montrer l'utilité des données ouvertes

"Lors de l'Open Data Day, le jour des données ouvertes, des citoyens se rencontrent dans des villes du monde entier pour créer des applications, libérer des données, réaliser des visualisations et publier des analyses qui utilisent les données ouvertes pour encourager l'adoption de politiques d'ouverture des données par les gouvernements locaux, régionaux et nationaux du monde entier."

La plupart des données ouvertes provient des gouvernements et du secteur public, mais certaines données très utiles sont produites de façon citoyenne (le crowdsourcing) comme les données qui constituent la carte OpenStreetMap. Les données sur les produits alimentaires d'Open Food Facts sont également collectées par des contributeurs individuels qui utilisent leurs téléphones pour scanner le code barre des produits et prendre des photos de leurs listes d'ingrédients et tableaux nutritionnels.

Chaque être humain s'intéresse à son alimentation, et les données ouvertes sur la nourriture peuvent être une bonne façon de découvrir l'open data, car elles sont utiles pour tous (par exemple pour décoder les étiquettes, comparer les produits, mieux se nourrir, et même jouer !). Nous espèrons qu'Open Food Facts et que l'opération Open Food Hunt seront présentées dans beaucoup d'événements locaux de l'Open Data Day. Si vous organisez ou participez à un événement open data dans votre ville, nous avons des présentations que vous pouvez utiliser. Nous serions bien sûr ravis d'échanger avec vous, prenez contact avec nous !

Les explorateurs et les ambassadeurs

Le jour de l'Open Data Day et pendant une semaine, les contributeurs d'Open Food Facts deviendront des Explorateurs : leur objectif sera d'ajouter autant de produits de leur pays que possible sur Open Food Facts pour lui faire atteindre le prochain niveau : ajouter le premier produit, passer de 1 produit à 10 produits, de 10 à 100, de 100 à 1000, de 1000 à 10000... (et pour les contributeurs de France, il y a un objectif spécial pour passer de 25 000 à 100 000 !).

Les contributeurs existants et les nouveaux seront également invités à devenir des Ambassadeurs pour recruter de nouveaux contributeurs, aussi bien dans leur propre pays que dans d'autres pays. En particulier les ambassadeurs seront fortement encouragés à présenter Open Food Facts aux membres de leur famille et à leurs amis qui résident dans des pays pour lesquels nous n'avons pas ou avons peu de produits à l'heure actuelle.

La compétition amicale d'Open Food Hunt

Du samedi 21 février au dimanche 1er mars, nous listerons les Explorateurs et les Ambassadeurs les plus actifs.

Les Explorateurs recevront des points explorateurs pour chacun des nouveaux produits qu'ils ajoutent :

  • 100 points pour le 1er produit ajouté à un pays (c'est à dire qu'il n'y a pas de produit pour ce pays sur Open Food Facts actuellement)
  • 20 points pour chacun des 10 premiers produits ajouté à un pays
  • 10 points pour chacun des 100 premiers produits
  • 5 points pour chacun des 1000 premiers produits
  • 2 points pour chacun des 10000 premiers produits
  • 1 points pour chaque produit suivant

Les points sont doublés lorsque la page du produit est complète : avec des photos pour les ingrédients et le tableau nutritionnel et toutes les informations entrées.

Open your fridge!

"Ouvrez votre frigo !", c'est le message de cet aimant ! :-)

Les Ambassadeurs recevront également des points ambassadeurs correspondent aux points explorateurs de tous les nouveaux contributeurs qu'ils auront recrutés.

Tous les Explorateurs et Ambassadeurs recevront un aimant et un autocollant Open Food Facts, et les explorateurs et ambassadeurs les plus actifs recevront également des petites récompenses (encore à définir).

Nous listerons également le total des points pour chacun des pays.

Classement des pays et des explorateurs et ambassadeurs

Devenez un Explorateur !

La façon la plus simple de commencer à ajouter des produits est d'installer notre application Android, iPhone ou Windows Phone. Vous pouvez également prendre des photos de produits avec votre appareil photo et les envoyer directement sur le site web d'Open Food Facts.

Créez également un compte utilisateur sur le site web Open Food Facts, et utilisez le pour vous identifier dans l'application afin que toutes vos contributions puissent vous être attribuées.

Devenez un Ambassadeur !

Montrez Open Food Facts à vos amis et demandez leur d'ajouter des produits de leur pays !

Vous pouvez nous indiquer les contributeurs que vous recrutez en envoyant leur nom d'utilisateur Open Food Facts à contact@openfoodfacts.org ou sur Twitter avec le hashtag #OpenFoodHunt.

Présentez Open Food Facts et l'opération Open Food Hunt lors de l'Open Data Day

Si vous organizez ou participez à l'un des événements locaux Open Data Day (vous pouvez en trouver un proche de vous sur la carte mondiale des événements), cela serait formidable si vous pouviez présenter le projet Open Food Facts et l'opération Open Food Hunt.

Voici des présentations que vous pouvez présenter telles quelles ou adaptez comme vous voulez :

  • Français: ODP - PDF
  • English: ODP (LibreOffice / OpenOffice / Powerpoint) - PDF
  • Español: ODP - PDF
  • Dans d'autres langues : nous avons besoin de traducteurs ! :-)

Merci d'avance de nous tenir informés si vous pouvez présenter Open Food Facts!

Nous vous aiderons bien sûr autant que nous le pouvons, et nous ferons la promotion de vos événements sur Twitter et les réseaux sociaux. Nous serions bien sûr ravis de répondre à vos questions et d'échanger avec vous pour voir ce qu'il serait possible de faire pour créer des communautés locales de contributeurs dans votre pays. Si vous le désirez, on pourrait également prévoir un appel audio ou vidéo sur Skype ou Hangout pour discuter avec vous ou intervenir en direct dans votre événement.

Classements

Classement des pays et des explorateurs et ambassadeurs

Merci et bonne chasse aux produits alimentaires !

Tenez nous au courant de votre chasse avec le hashtag #openfoodhunt !