Pour améliorer l'alimentation de tous, c'est le moment de soutenir notre action en faisant un don à l'association Open Food Facts !

Repères nutritionnels - Feu tricolore

Un système de feux tricolores (rouge, orange, vert) permet de repérer d'un coup d'oeil la quantité de gras, de graisses saturés, de sucres et de sel contenue dans les produits alimentaires.

Ce système de feux tricolores a été établi par les autorités sanitaires de Grande Bretagne (Food Standards Agency - FSA). Il est utilisé par certains fabricants de manière volontaire en Grande Bretagne, mais a été rejeté par la Commission Européenne en 2010.

Sur Open Food Facts, lorsque les valeurs nutritionnelles sont connues, les feux tricolores sont affichés sur les fiches produits.

La formule de calcul définissant les couleurs des feux est décrite sur la page Feu tricolore - mode d'emploi de l'association Foodwatch.

pour 100g faible quantitéFaible Quantité quantité modérée Quantité modérée quantité élevéeQuantité élevée
Lipides jusqu'à 3g de 3g à 20g plus de 20g
Acides gras saturés jusqu'à 1,5g de 1,5g à 5g plus de 5g
Sucres jusqu'à 5g de 5g à 12,5g plus de 12,5g
Sel jusqu'à 0,3g de 0,3g à 1,5g plus de 1,5g

Pour les boissons, toutes les valeurs sont divisées par 2.


Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des différents systèmes de repères nutritionnels recommandés par l'industrie alimentaire ou les associations de consommateurs :
Nutritional Information: Traffic Light Labelling Is the Best Way to Reach Consumers - German Institute for Economic Research - 16 juin 2010